Cet article date de plus de deux ans.

Maisons Phénix : l'entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Maisons Phénix : l'entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire
Maisons Phénix : l'entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire Maisons Phénix : l'entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric, J. Bernier, A-S. Sfez, J-M. Perroux
France Télévisions
France 3

Clap de fin pour les Maisons Phénix. Cette célèbre marque de maisons individuelles a permis à de nombreux Français d’accéder à la propriété, mais le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus.

Ce devait être le foyer de ses rêves. Kevin Durban a reçu les clés d’une maison inachevée à Champcueil (Essonne), où tout reste à faire. Son constructeur, les Maisons Phénix, et leur groupe Geoxia, ont été placés en liquidation, le laissant seul face aux nombreuses finitions, qui représentent 25 000 euros de travaux à débourser. Au total, près de 1 600 chantiers ont été stoppés net un peu partout en France. C’est la chute d’un géant du secteur.

Placement en liquidation judiciaire

Dans les années 1980, Maisons Phénix est le leader incontesté de la maison individuelle, symbole de l’accès à la propriété. Mais la crise du Covid-19 et l’augmentation du prix des matières premières dues à la guerre en Ukraine ont eu raison du groupe. Aucun repreneur ne s’est représenté, au grand désespoir des syndicats. Le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise devrait permettre aux chantiers de reprendre, à la charge des assurances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.