Logement : les maisons Phénix mettent la clé sous la porte

Publié
Logement : les maisons Phénix mettent la clé sous la porte
France 2
Article rédigé par
V. Frédéric, J. Bernier, A-S. Sfez, J-M. Perroux - France 2
France Télévisions

C'est l'épilogue pour les Maisons Phénix. Le Tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus, brisant de nombreux rêves.  

Ce devait être le foyer de ses rêves. Kevin Durban a reçu les clés d’une maison inachevée à Champcueil (Essonne), où tout reste à faire. Son constructeur, les Maisons Phénix, et leur groupe Geoxia, ont été placés en liquidation, le laissant seul face aux nombreuses finitions, qui représentent 25 000 euros de travaux à débourser. Au total, près de 1 600 chantiers ont été stoppés net un peu partout en France. C’est la chute d’un géant du secteur. 

Leader de la maison individuelle dans les années 80

Dans les années 1980, Maisons Phénix est le leader incontesté de la maison individuelle, symbole de l’accès à la propriété. Mais la crise Covid et l’augmentation du prix des matières premières dues à la guerre en Ukraine ont eu raison du groupe. Aucun repreneur ne s’est représenté, au grand désespoir des syndicats. Le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise devrait permettre aux chantiers de reprendre, à la charge des assurances. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.