Logement : la construction ralentit brusquement

La construction de logements neufs est au ralenti en France. Les professionnels du bâtiment, mais également les associations humanitaires, comme la Fondation Abbé-Pierre, s'inquiètent. La France manque en effet cruellement de logements.

FRANCE 3

C'est inédit. Pour la première fois mercredi 20 février au matin, professionnels du bâtiment, élus et associations humanitaires étaient côte à côte pour alerter sur la politique du logement. En cause, la chute soudaine de la construction de bâtiments neufs : -7,6% entre 2017 et 2018, et ça ne s'arrangera pas cette année.

Le logement, variable d'ajustement du gouvernement ?

Ce qui a changé au 1er janvier 2018, c'est la baisse des aides au logement. Le prêt à taux zéro est supprimé dans les zones périurbaines et rurales. Supprimés également pour les logements neufs, les APL accession, les aides personnalisés au logement qui permettaient de réduire les mensualités d'emprunt des ménages les plus modestes.


Pour les associations, le gouvernement utilise le logement comme une variable d'ajustement. Résultat : un retournement du marché, qui pourtant se portait bien depuis 2014. Avec des taux d'intérêt immobiliers historiquement bas, le nombre de permis de construire était en constante augmentation. Aujourd'hui, associations et promoteurs demandent au gouvernement de repenser la politique du logement sur le long terme. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chantier de construction dans le quartier de La Défense, près de Paris, en septembre 2017 (illustration).
Un chantier de construction dans le quartier de La Défense, près de Paris, en septembre 2017 (illustration). (LUDOVIC MARIN / AFP)