Cet article date de plus d'un an.

Belgique : laisser un logement vacant sera désormais une infraction en Wallonie

Selon les autorités locales, un trop grand nombre de ménages wallons éprouvent des difficultés pour se loger. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans la ville de Charleroi, en Wallonie, le 20 juin 2018. (JEAN-LUC FLEMAL / BELGA MAG / AFP)

Exit les résidences secondaires trop peu occupées en Wallonie. Laisser un logement vacant trop longtemps sera désormais une infraction dans cette région belge, a annoncé son ministre-président Elio Di Rupo sur Twitter, vendredi 21 janvier. Selon les autorités locales, un trop grand nombre de ménages wallons éprouvent des difficultés pour se loger. 

Tout logement avec une consommation inférieure à 15mètres cubes d'eau par an ou à 100 kWh par an sera considéré comme inoccupé, précise Elio Di Rupo, signalant qu'"un juge pourra ordonner chaque mesure utile afin d'occuper un logement" et que "des amendes sont aussi prévues lors de longues périodes d'inoccupation"

Ce faisant, le gouvernement wallon a définitivement approuvé les arrêtés d'application du décret voté par le Parlement en 2021, rappelle Le Soir. "Cette mesure est attendue depuis dix ans. Dans quelques mois, nous serons en mesure de pouvoir remettre certains logements inoccupés sur le marché", explique dans les colonnes du journal Christophe Collignon, le ministre du Logement.

Selon le quotidien, l'amende applicable aux propriétaires s'élèvera entre 500 et 12 500 euros par logement, "en fonction de la longueur de la façade et du nombre d'étages du logement, pour une période de douze mois sans interruption d'inoccupation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Logements vacants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.