Le plan pour le bâtiment de François Hollande
S'il a fallu 13 ans pour construire cet appartement, le Président promet d'aller vite et de donner un coup d'accélérateur au secteur.
C'est un enjeu économique, nous devons convaincre tous les acteurs que la politique que nous engageons peut permettre de créer, de construire, de bâtir.
Pour convaincre un secteur de 1,5 million de travailleurs, le plan prévoit des mesures financières. D'abord, 660 millions d'euros pour relancer la construction de logements sociaux en faisant baisser la TVA. Ensuite, une aide de 1.350 euros pour les ménages qui font des travaux d'isolation. Objectif: faire baisser la consommation énergétique et donner du travail aux entreprises de bâtiment.
Depuis un an ou 2, le secteur est bien touché. Il y a de moins en moins de chantiers qui démarrent, pas mal de permis sont bloqués.
Après, on est dans une période de crise. Est-ce que cela va permettre de relancer l'économie.
Autre mesure, pour soulager un secteur qui se dit accablé de normes, pendant deux ans, aucune autre réglementation ne sera mise en place. Enfin, il est prévu de traiter plus vite les recours contre des projets immobiliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.