La taxe foncière est en hausse dans de nombreuses villes

L'avis de taxe foncière est arrivé ou va arriver dans votre boîte aux lettres. Une hausse de l'imposition est constatée dans la plupart des grandes villes.

France 2

Vous l'avez peut-être déjà reçu : l'avis de taxe foncière est envoyé mi-septembre dans les foyers français. On remarque cette année une hausse de l'impôt dans les grandes villes, par exemple à Lyon, avec une augmentation de 8,6%. France 2 a rencontré sur place une retraitée qui a vu le montant à payer passer de 990 à 1015 euros. "Il y a des services qui sont rendus par les municipalités, des choses qui sont prises en charge par les communes. Il faut bien qu'elles trouvent les revenus, tant que ça reste raisonnable et qu'on peut le payer", estime-t-elle.

Moins de dotations de l'État

Cette hausse globale (+2,34% dans les villes de plus de 50 000 habitants selon le magazine Capital) est justifiée par les municipalités, qui déclarent ne pas avoir eu le choix. Il fallait compenser la baisse des dotations de l'État. Rares sont les villes qui ont réduit leur taux, à l'image de Laval (-5%). Les propriétaires ont jusqu'au 15 octobre pour payer leur taxe foncière.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)