Innovation : les logements passifs, des habitations à énergie nulle

Grâce à la pose de façades supplémentaires et la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit, les logements passifs permettent à leurs habitants de ne plus payer leurs factures énergie. 

FRANCE 2

Pour une habitante d'Hem (Nord), la rénovation de son logement HLM lui offre une belle surprise à la lecture de sa facture chauffage. "Je n'ai plus de gaz à payer. Ce sont 80 € que je ne donne plus", constate la locataire. L'épaisseur de ses murs a doublé et la température de son logement est optimale. C'est rendu possible grâce à une nouvelle technologie.

Un concept innovant

C'est ce qu'on appelle les logements passifs. Un concept innovant venu des Pays-Bas qui consiste à équiper le toit de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. Parallèlement à ce dispositif, de nouvelles façades sont ajoutées aux murs de l'habitation pour permettre une meilleure isolation. Des travaux de deux mois et demi, soit moitié moins que lors d'une rénovation classique. L'initiative de 1,5 million d'euros est financée en partie par l'Union européenne. "En dix semaines, on arrive à avoir des maisons qui étaient très consommatrices d’énergie et qui maintenant vont être à énergie nulle. C'est-à-dire avec une façade très bien isolée et une production d’électricité via des panneaux solaires au-dessus de l'habitation. Sur l'ensemble de l'année, la maison ne va plus consommer d’énergie", résume Fabien Lasserre, ingénieur thermicien.

Le JT
Les autres sujets du JT
De plus en plus de ménages ne parviennent pas à payer leurs factures de gaz et d\'électricité.
De plus en plus de ménages ne parviennent pas à payer leurs factures de gaz et d'électricité. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)