Initiative : un immeuble à partager

L'habitat participatif, c'est un nouveau mode de logement qui séduit de plus en plus. On construit un immeuble ou une maison à plusieurs et on y organise la vie en collectivité, pour réduire le coût du logement, comme à Bègles (Gironde).

France 2

Un moment de partage entre voisins à l'heure du goûter, à Bègles (Gironde). Et une salle ouverte à tous pour créer du lien entre les habitants de la résidence. La Ruche est un habitat participatif avec ses logements et ses espaces de vie en commun, comme cette pièce de 70 m². Cette rencontre est aussi l'occasion de discuter de tout ce qui se fait en commun comme l'achat des arbres pour le jardin. Dans cette résidence, des espaces collectifs et des habitations d'un genre nouveau où chacun a imaginé et conçu son propre logement.

La vie de Stéphane a bien changé

Onze familles se sont installées à la Ruche cet été. Stéphane est l'un de ses cohabitants. Il fait visiter son appartement lumineux de 90 m² sur deux étages. Dans cet habitat collectif, la vie de Stéphane a bien changé. Les résidences participatives connaissent un succès grandissant. À Bègles, 40 nouveaux logements sont en cours de construction, avec la même philosophie.

Le JT
Les autres sujets du JT