Cet article date de plus de neuf ans.

Immobilier : transformer une boutique en habitation, possible et rentable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Immobilier : transformer une boutique en habitation, possible et rentable
Immobilier : transformer une boutique en habitation, possible et rentable Immobilier : transformer une boutique en habitation, possible et rentable (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est intéressée à cette pratique en plein développement à Paris.

Pour avoir une habitation de grande surface en plein Paris, certains ont trouvé une solution : racheter un commerce. Exemple avec ces 105 mètres carrés de local commercial habitable qui coûtent 460 000 euros, soit 30% moins cher que les prix du marché.

Cependant, pour transformer un bureau ou une boutique en logement, il y a énormément de travail. Et la bonne affaire n'est pas toujours facile à dénicher pour un particulier. "On est en concurrence avec des professionnels qui peuvent avoir un plan de financement beaucoup plus simple que nous, et donc qui peuvent intéresser les vendeurs plus que nous", explique Aymeric Faye, propriétaire.

Des démarches administratives

Acheter des locaux commerciaux permet d'acheter plus grand, mais c'est aussi un moyen de devenir propriétaire avec un budget modeste, car ces commerces vacants coûtent moins cher qu'une maison classique.

Certains investissent par goût de la rénovation ou pour personnaliser un espace. Pour se lancer dans l'aventure, deux choses sont indispensables : ne pas être rebuté par les gros travaux, mais aussi effectuer quelques démarches administratives. Il faut par exemple vérifier auprès de la mairie que le local peut être transformé en habitation et obtenir un permis de construire pour certains travaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.