Vidéo Un squatteur dans ma maison

Publié
Durée de la vidéo : 36 min.
Envoyé spécial. Un squatteur dans ma maison
Article rédigé par
France Télévisions

Quand Monique a mis en vente sa maison de famille, elle a découvert que celle-ci était habitée illégalement. A 75 ans, Martine s’est retrouvée sans domicile alors qu’elle est propriétaire : son locataire ne verse plus les loyers et refuse de quitter le logement. Comment vont-elles réussir à déloger les squatteurs ? "Envoyé spécial" a suivi le long combat de ces propriétaires victimes.

Depuis deux ans, la vie de Monique est un cauchemar. Alors qu’elle met en vente sa maison de famille en 2018, elle découvre que celle-ci est habitée illégalement. Or, après 48 heures d’occupation, les squatteurs ne peuvent plus être délogés par la police. Monique doit alors se lancer dans une interminable procédure judiciaire qui va durer des mois.

Un interminable combat

A 75 ans, Martine, elle, s’est carrément retrouvée sans domicile avec son chien alors qu’elle est propriétaire d’une maison près d’Avignon. Son locataire qui ne paie plus ses loyers refuse de quitter le logement. Martine a dû être hébergée d’urgence par la mairie et se bat pour récupérer son bien.

Comment vont-elles réussir à déloger les squatteurs ? Nous avons suivi le long combat de ces propriétaires victimes.

Un reportage de Roberto Garçon avec Babel Press rediffusé dans "Envoyé spécial" le 24 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- Pour mieux comprendre le cadre juridique de la trêve hivernale : "Quand s'applique la trêve hivernale ?"

- Suite au reportage, une tribune de 47 parlementaires avait été écrite pour proposer des solutions aux conflits entre locataires et propriétaires.

Une nouvelle loi concernant les squats de résidences secondaires est en vigueur depuis janvier 2021.

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mal-logement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.