Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Histoire immédiate" : le scandale du logement en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Accession à la propriété difficile, paupérisation des locataires, maisons à 100 000 euros défectueuses... nombreux sont les Français à rencontrer des difficultés pour se loger. France 3 diffuse à 20h40 une vaste enquête sur le sujet.

En France, dix millions de personnes souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre. Le magazine "Histoire immédiate" diffuse, lundi 20 janvier à 20h40 sur France 3, une enquête inédite sur les dérives du marché immobilier.

Pendant huit mois, les réalisatrices Amandine Chambelland et Linda Bendali ont travaillé sur les difficultés de se loger décemment, à un prix convenable. Elles ont recueilli de nombreux témoignages, qui leur ont permis de dresser un état des lieux, et de démontrer un nombre impressionnant de difficultés : problèmes d’accession à la propriété, sacrifices qui forcent les classes moyennes à vivre loin des centres-villes, paupérisation des locataires….

Dans la liste des échecs, le documentaire s'arrête notamment sur les maisons à 100 000 euros, dites "maisons Borloo". Nadine et Mustapha vivaient en HLM. Ils ont été séduits par le projet d'acquérir un logement à 100 000 euros. Mais les jeunes propriétaires ont vite déchanté, découvrant par exemple que "les ouvriers cherchaient dans les poubelles les matériaux pour construire la maison". Très vite, leur rêve s'est transformé en cauchemar : fissures apparentes, fuites d'eau, murs moisis... et un coût total estimé à 150 000 euros pour effectuer les travaux de réparation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mal-logement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.