Cet article date de plus de quatre ans.

Pics, poteaux, grilles... La Fondation Abbé Pierre décerne ses "Pics d'Or" aux pires dispositifs anti-SDF

La fondation pointe, à travers cette cérémonie, les dispositifs "indignes" qui empêchent les personnes sans-domicile de s'installer ou de s'abriter dans la rue.

Article rédigé par franceinfo - Édité par Pauline Pennanec'h
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des dispositifs anti-SDF primés par la Fondation Abbé Pierre aux "Pics d'Or", le 2 mars 2020. (FONDATION ABBÉ PIERRE)

La Fondation Abbé Pierre a remis, lundi 2 mars au Théâtre de l’Atelier à Paris, les "Pics d'Or" aux dispositifs urbains anti-SDF. Cette cérémonie, dont c'est la deuxième édition cette année, récompense satiriquement les pires d'entre eux. Les prix "Fallait oser", "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ou encore "Bouge de là" ont été remis notamment par Guillaume Meurice, Blanche Gardin, et d'autres personnalités.

La Fondation Abbé Pierre a ainsi primé des innovations en termes de mobilier urbain public ou privé (grilles, pics, roches, poteaux…), mais aussi les mesures administratives (arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac, anti-glanage) "empêchant, intentionnellement ou non, les personnes sans domicile de s’asseoir ou de s’allonger dans la rue, affirme la fondation dans un communiqué. En aucun cas, la Fondation ne défend la vie à la rue mais elle dénonce ce que l’on en a fait : un lieu toujours plus hostile et dangereux pour les personnes qui y sont astreintes."

Du "plus décomplexé" au "plus agressif"

Cette année, pas moins de 24 dispositifs étaient nommés dans six catégories, du dispositif "le plus décomplexé" au dispositif "le plus fourbe". À Lyon, des rails installés sur un banc, rue Crillon, remportent le prix du "dispositif le plus décomplexé" dans la catégorie "Fallait oser".

Le prix "Faites ce que je dis pas ce que je fais", pour le "dispositif le plus contradictoire", a été décerné à "Esprit de famille". Ce surnom a été attribué aux pics en fer installés devant l'agence de la Mutuelle de l'Enfant et de la Famille (MAE) à Toulon. Parmi les autres dispositifs qui étaient nommés dans cette catégorie figuraient également des grilles métalliques installées sur les rebords des devantures des commerces à Paris ou à Marseille pour empêcher les personnes sans-abri de s'asseoir ou de s'allonger.

Les dispositifs anti-SDF nommés dans la catégorie "Faites ce que je dis pas ce que je fais". (FONDATION ABBE PIERRE)

Le prix du "dispositif le plus fourbe" dans la catégorie "Ni vu ni connu" a été décerné aux grilles installées devant l'entrée d'un immeuble à Lille. Etait nommé dans la catégorie les "coups de crampons", ou sortes de clous installés devant la devanture d'un magasin dans le 8e arrondissement de Paris.

Enfin, le prix dans la catégorie "le Clou" pour le dispositif "le plus agressif" a été décerné aux "champignons de Paris". Ces piquets en métal ont été installés devant l'entrée d'un immeuble, dans le 10e arrondissement de la capitale.

Les dispositifs anti-SDF nommés dans la catégorie "Le Clou", qui récompense le dispositif le plus agressif. (FONDATION ABBE PIERRE)

Contributions des internautes

En décembre 2017, la Fondation Abbé Pierre a lancé la plateforme "Soyons humains", un site collaboratif et citoyen. Les internautes peuvent y contribuer en postant une photo de mobilier urbain anti-SDF sur le réseau social Twitter. Alimentée régulièrement, elle recense actuellement 445 dispositifs à travers la France. Ce n'est qu'en février 2019 que la fondation décide de lancer la cérémonie des "Pics d'Or", et un jury d’experts a désigné les nommés dans chaque catégorie.

La cérémonie, qui a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur le sujet, permet de faire prendre conscience aux collectivités et à l'Etat des dispositifs mis en place. La Fondation espère "rappeler que la collectivité tout entière a le devoir de respecter la dignité des personnes sans-abri". Elle souhaite aussi faire prendre conscience aux Français "qu’il faut traiter le problème du sans-abrisme plutôt que le déplacer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.