Mal-logement : à Marseille, 60 personnes vivent dans des conteneurs insalubres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mal-logement : à Marseille, 60 personnes vivent dans des conteneurs insalubres
France 2
Article rédigé par
N.Dahan, C.La Rocca, E.Pirosa - France 2
France Télévisions

À Marseille (Bouches-du-Rhône), 70 conteneurs en métal, empilés les uns sur les autres sur une cour d'immeuble, font office de logement. En plein soleil et parfois sans fenêtre, ces boîtes métalliques de 11 mètres carrés sont louées 400 euros mensuels.

Au beau milieu d'un résidence de Marseille (Bouches-du-Rhône), 70 conteneurs sont empilés les uns sur les autres. Habituellement réservés aux marchandises, ils servent ici de logements. Un endroit insalubre que Sami Sida, un agent de sécurité, occupe depuis deux ans et demi. "Je suis pas bien du tout. Heureusement que je travaille, je mange dehors, je vis tout dehors, quoi", explique-t-il.

40 000 demandes de logements sociaux

Les 60 locataires de ces conteneurs habitaient dans une résidence en rénovation. En attendant de réintégrer leurs appartements en mars prochain, ils payent 400 euros pour ces logements de fortune. Parmi les habitants, une majorité d'hommes et quelques rares femmes seules, comme Angélique Da Silva, retraitée. "Je stresse plus, j'ai peur, j'ai soixante-dix ans", résume-t-elle. Face à la révélation de cette situation, le bailleur social a décidé de faire un geste, et de proposer à la moitié d'entre eux d'être relogés dans d'autres résidences. L'habitat indigne est un fléau à Marseille, où traînent 40 000 demandent de logements sociaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mal-logement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.