Maison à 1 euro : vraiment une bonne affaire ?

Dès demain 8 heures, 17 habitations seront proposées au prix attractif de 1 euro à Roubaix, dans le Nord. Objectif : repeupler certains quartiers.

FRANCE 2

À vos fonds de tiroirs ! Dès mercredi 21 mars 8 heures, à Roubaix (Nord), cette maison de briques sera à vendre au prix de 1 euro. 84 mètres carrés, quatre pièces mais plus d'électricité et des fenêtres obstruées. Ici, tout est à refaire et, ce matin, au milieu du salon délabré, petits fours et champagne sont de rigueur. C'est en grande pompe que le maire, Guillaume Delbar, a voulu faire part à la presse de son projet inédit.

Trois conditions à respecter

Son objectif est clair : redynamiser la ville de Roubaix. Une ville qui a perdu plus de 15 000 habitants en 40 ans. En tout, il y a 17 maisons disponibles. Elles se situent majoritairement dans des quartiers populaires et sont à l'abandon depuis des années. Les coûts des travaux sont estimés entre 60 et 120 000 euros. Malgré cela, le maire estime que le prix total reste inférieur de 20% au prix du marché. Il faut cependant respecter trois conditions pour pouvoir acquérir une de ces maisons : être primo-accédant, être capable de financer les travaux dans l'année et occuper le logement pendant au moins six ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des maisons abandonnées à Roubaix (Nord), le 29 juillet 2015.
Des maisons abandonnées à Roubaix (Nord), le 29 juillet 2015. (CITIZENSIDE/THIERRY THOREL /)