Logement : des bureaux pour les sans-abris
Pour héberger les sans-abris, des militants encouragent les pouvoirs publics à faciliter la réquisition des bureaux vides.
Réquisitionner les bureaux vides : voici une des solutions envisagées pour permettre de loger les sans-abris et les protéger du froid. Pour loger les SDF, il suffirait de prendre l'espace où il est, selon Gérard Cardella, militant du collectif Jeudi noir. D'ailleurs, lui-même vit dans un squat depuis 2012. Un immeuble de bureau racheté par un financier espagnol qui n'en a rien fait. "Tout était vide, tout était chauffé, tout était nickel", explique-t-il. Soixante personnes en manque de logement s'y sont installées et en ont fait un lieu de vie.
Un projet de loi présenté en mars
Il y aurait en France, entre 2 et 5 millions de mètres carrés de bureau vides. La loi permet déjà de réquisitionner ces espaces, mais selon ce militant elle n'est pas appliquée. Les maires aussi ont le pouvoir de réquisition, mais avec des conditions trop restrictives. Résultat : la mairie de Paris ne peut utiliser que ses propres locaux. Le gouvernement voudrait renforcer son pouvoir de réquisition des bureaux vides. Un projet de loi devrait voir le jour au mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.