Les 4 Vérités : "Le gouvernement est mobilisé pour les sans-abris", dit Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, revient sur les mesures prises par le gouvernement pour les sans-abris qui doivent faire face au froid.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jacques Mézard est l’invité des 4 Vérités sur France 2. Le ministre de la Cohésion des Territoires revient sur l’épisode de froid et de neige qui touche en particulier Paris et l’Ile-de-France. Un plan d’alerte a été lancé depuis le début de semaine pour les sans-abris. "Nous sommes à 14.300 places au niveau national, mais le plus gros concerne l’Ile-de-France avec 3.400 places. Nous avons fait un effort supplémentaire", explique-t-il. Si l’effort est significatif, il estime qu’il est encore "insuffisant". "C’est un grand enjeu. Nous avons fait plus cet hiver et nous faisons encore plus, mais le gouvernement est extrêmement mobilisé."

Hébergement durable

La question des sans-abris était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, qui voulait ne plus voir de SDF dans les rues à la fin 2017.
Pour Jacques Mézard, il faut désormais "passer de l’hébergement d’urgence à l’hébergement" (durable). Le ministre revient enfin sur le problème des SDF qui refusent d’être aidés. S’il estime "qu’on ne peut pas les forcer", leur venir en aide reste une priorité.

(ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE)