Lille : le calvaire des étudiants pour se loger

La recherche d'appartements pour les étudiants est devenue un parcours du combattant à Lille (Nord), entre pénurie et hausse des prix.

France 3

En cette période de rentrée, trouver un logement est un casse-tête pour beaucoup d'étudiants. À Lille (Nord), la pénurie et la hausse des prix rendent la recherche très compliquée. Alexandra Mouton loge chez un ami en attendant de trouver une solution plus stable, d'autant qu'en parcourant les petites annonces, l'agacement est palpable. Avec son budget de 450 €, elle estime que certaines offres sont scandaleuses.

"Actuellement en meublé c'est non d'office"

"J'ai visité beaucoup de logements qui étaient à la limite de l'insalubrité", raconte l'étudiante. "Des annonces hors de prix qui sont dans des quartiers de Lille qui sont complètement inaccessibles en transports en commun", assure-t-elle. Dans une agence immobilière, la pénurie s'affiche en vitrine. Il est difficile de satisfaire les 40 étudiants qui appellent chaque jour. "Actuellement en meublé c'est non d'office", explique une professionnelle du secteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
La vitrine d\'une agence immobilière à La Gacilly ( Morbihan), en septembre 2013.
La vitrine d'une agence immobilière à La Gacilly ( Morbihan), en septembre 2013. (ALAIN LE BOT / AFP)