Cet article date de plus de dix ans.

Le locataire d'un 6 m² ne paie pas son loyer, les propriétaires l'attaquent en justice

Ahmed El Yamani logeait dans un appartement à deux pas du parc Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris, raconte "20 Minutes".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de Paris, le 31 juillet 2014. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Ahmed El Yamani est attaqué en justice par ses propriétaires. Son tort : quatre mois de loyers impayés, rapporte 20minutes.fr, mardi 9 septembre. Sauf qu'il habitait un appartement de 6 m² pour 410 euros mensuels. Illégal au regard de la loi, car un bien dont la surface est inférieure à 9 m² ne peut-être mis en location. "C'est comme si un dealer attaquait en justice ses clients parce qu'ils n'ont pas payé sa came !" résume Aurélie Geoffroy, l'avocate d'Ahmed El Yamani.

Une "douche dans laquelle il faut se tenir accroupi"

L'appartement, situé à proximité du parc Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris, ne permettait "pas un hébergement des personnes conforme à la dignité humaine et était susceptible de nuire à leur santé", a estimé un expert mandaté par la préfecture de Paris. De son côté, 20minutes.fr, qui s'est rendu sur place, décrit un endroit "minuscule" avec une "douche dans laquelle il faut se tenir accroupi".

Au tribunal, l'avocate d'Ahmed El Yamani a demandé au tribunal de rejeter les demandes des propriétaires. Elle a en outre réclamé de les condamner à près de "20 000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice moral subi par son client". La décision doit être rendue le 28 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.