Cet article date de plus de cinq ans.

Insalubrité : bientôt une police du logement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Insalubrité : bientôt une police du logement ?
Insalubrité : bientôt une police du logement ? Insalubrité : bientôt une police du logement ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour lutter contre l'insalubrité, une proposition de loi veut créer un dispositif de contrôle des logements à échelle nationale.

Depuis plusieurs mois à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des inspecteurs municipaux traquent les logements insalubres et leurs propriétaires indélicats. Un dispositif semblable va-t-il voir le jour au niveau national ? Une proposition de loi préconise la création d'une police du logement. À l'origine du texte, le sénateur républicain Bruno Gilles veut confier ce pouvoir de police unique aux municipalités. Améliorer la lutte contre l'habitat insalubre apparait comme une priorité sept mois après l'effondrement de l'immeuble qui a couté la vie à huit personnes, rue d'Aubagne à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Renforcer la prévention

Dans le quartier, cette idée de police du logement est bien accueillie. "C'est une bonne idée déjà pour traquer les gens qui profitent de la misère des gens pour faire du n'importe quoi, louer du n'importe quoi", affirme un passant. La proposition de loi prévoit aussi de renforcer la prévention. Dans les copropriétés de plus de 15 ans, un diagnostic aujourd'hui facultatif deviendrait obligatoire. Un renforcement des sanctions est aussi prévu contre les marchands de sommeil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.