Inflation : les loyers des logements énergivores sont gelés
Mercredi 24 août, l’inflation est toujours importante en France et pour lutter contre cette hausse des prix généralisée, le gel des loyers des logements énergivores a été décidé. Viktor Frédéric est sur le plateau du 12/13 pour décrire cette mesure.
Le gel des loyers des logements énergivores a été décidé par le gouvernement. "Il s’agit des maisons ou des appartements les moins bien notés lors du diagnostic de performance énergétique. C’est un barème qui va de A à G. Et les logements concernés par cette interdiction sont classés tout en bas, F et G. C’est ce qu’on appelle des passoires énergétiques", explique Viktor Frédéric. Il précise ensuite que les logements concernés sont ceux qui dépassent 331 kilowattheures par m² chaque année.
Bientôt une interdiction des locations de ces logements
Cette mesure tarifaire s’accompagne d’une autre mesure puisqu’au 1er janvier 2023, la location de ces logements seront interdits. "Au total, 5,2 millions de logements seront ainsi interdits à la location", explique le journaliste. Pour contourner cette mesure, les bailleurs devront faire un effort. "ll y a deux possibilités qui s’offrent à eux : d’abord la rénovation énergétique. Une option qui a du mal pour l’instant à séduire les propriétaires bailleurs. Seulement 6 300 d’entre eux ont sollicité l’aide MaPrimeRenov’. L’autre option, c’est la vente", révéle Viktor Frédéric.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.