Île-de-France : une plateforme pour échanger son HLM

Les locataires d’HLM peuvent désormais échanger leur logement en région parisienne. Une plateforme a été créée pour faciliter les demandes de mobilité.

FRANCE 2

Ils viennent d'échanger leur HLM. Stéphane Lière s'est installé dans son nouveau logement en rez-de-chaussée, plus adapté à son handicap. Sa demande auprès de son bailleur est restée sans réponse pendant trois ans, alors il s'est tourné vers un site internet où les occupants d’HLM peuvent poster une annonce et être mis en relation. Stéphane rencontre alors Claude, qui lui aussi voulait déménager. Il accepte de céder son appartement dans le 10e arrondissement de Paris pour aller dans le 18e, quelques kilomètres plus loin. Plus d'espace et de tranquillité, c'est ce dont rêvait le quinquagénaire.

Deux mois de délai

La permutation a été validée par une commission d'attribution avec un nouveau bail en moins de deux mois. Un délai bien plus rapide qu'une demande classique de changement d'appartement. La plateforme Échanger Habiter regroupe 24 bailleurs qui gèrent au total 750 000 logements en Île-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un immeuble HLM en région parisienne. 
Un immeuble HLM en région parisienne.  (FRANCE 2)