Immobilier : faut-il vendre son bien avec ou sans agence ?

Les ventes immobilières sont en hausse après une période sombre. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à gérer eux-mêmes la transaction. Une solution moins couteuse mais plus risquée.

Voir la vidéo
France 2

Pour vendre un appartement, il y a deux méthodes différentes : s'occuper soi-même de la transaction ou passer par une agence immobilière. Mais quelle méthode est la plus profitable ? Pour le savoir, France 2 a suivi un couple qui se débrouille seul, et un propriétaire qui fait appel à une professionnelle. Ce dernier possède un appartement en plein Paris, dans un quartier animé. Travaillant à Toulouse, il n'a pas le temps de trouver un acheteur. "Quand vous vendez, il faut avoir un diagnostic, les plans de côté, des choses que je n'ai pas. Il y a aussi une contrainte de disponibilité. L'agence, en l'occurrence, est disponible sept jours sept", souligne Pierre Musset.

Pas de commission

De son côté, Yannick Boursin a placé son annonce sur des sites de particulier à particulier. Il s'occupe des visites de son 50m² à Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris. Son atout : un jardin privatif. Ce commercial sait y faire pour mettre en valeur son bien. Surtout, il n'a aucune commission à payer à une agence.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)