Immobilier : bientôt la fin des maisons individuelles ?
Logement préféré des Français, le logement individuel pourrait être voué à disparaître. La raison ? Son impact écologique et tout ce qu'il engendre. Les spécialistes préconisent d'avoir recours au logement collectif.
Près de 64% des Français rêvent d'avoir une voiture, une maison, une terrasse et un jardin. Un type de logement qui continue de faire rêver, et ce, depuis des années. Mais en raison des difficultés pour chauffer ces habitations et les isoler, les experts voudraient y mettre fin. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la France devrait abandonner les maisons individuelles. "L'absurdité du truc, c'est qu'il n'y a pas de prise en compte du contexte lié au climat", explique Arnaud Galezowski, architecte du cabinet JAAG.
L'habitat collectif, la solution au problème ?
Pour pallier au problème, la solution évoquée par des experts serait de promouvoir la construction d'habitats collectifs. À Viroflay, dans les Yvelines, un habitat de ce genre va être construit, avec des terrasses végétalisées. "Chaque logement offre, à minima, une terrasse ou un balcon. On est sur une surface moyenne de 13 mètres carrés", explique Aurélien-Pierre Martin, directeur d'agence chez Bouygues Immobilier. Pour les propriétaires de logements individuels, hors de question d'échanger avec un appartement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.