Cet article date de plus de deux ans.

Immobilier : 29 000 logements neufs commercialisés au deuxième trimestre, le marché du neuf s'effondre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Immobilier : 29 000 logements neufs commercialisés au deuxième trimestre, le marché du neuf s'effondre
Immobilier : 29 000 logements neufs commercialisés au deuxième trimestre, le marché du neuf s'effondre Immobilier : 29 000 logements neufs commercialisés au deuxième trimestre, le marché du neuf s'effondre
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions

La France ne dispose pas de suffisamment de logements neufs destinés aux particuliers. Le point en chiffres avec le journaliste Alexandre Peyrout, présent, vendredi 19 août, sur le plateau du 19/20. 

Les logements manquent, en France. "Avec seulement 29 000 logements neufs commercialisés au deuxième trimestre [en 2022], on enregistre un recul de 11,7 % par rapport à la même période, l’an dernier", indique le journaliste Alexandre Peyrout, présent, vendredi 19 août, sur le plateau du 19/20. Dans le détail, le marché des maisons individuelles est celui qui recule le plus avec une baisse de 13,9 %, puis suivent les appartements, avec une baisse de 11,5 %. 

Moins de logements mais autant de demandes 

La situation s'observe particulièrement dans les zones en tension comme Paris, l’Île de France ou encore la frontière suisse. Comment l'expliquer ? Tout d’abord, une baisse du nombre de permis de construire, car "les mairies sont de plus en plus frileuses à en accorder", explique Alexandre Peyrout. "Autre élément, l’inflation sur les matériaux. La guerre en Ukraine a fait grimper les coûts des matières premières, ce qui a même provoqué l’abandon de certains chantiers. Enfin, le dernier élément [est] le net recul du nombre de crédits immobiliers accordés", note le journaliste. Moins de logements neufs, mais toujours autant de demande. Par conséquent, les prix augmentent : + 4,9 % en moyenne sur un an pour les appartements, et + 5,2 % pour les maisons individuelles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.