Cet article date de plus de sept ans.

Habitat participatif : quelles sont les règles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Habitat participatif : quelles sont les règles ?
Habitat participatif : quelles sont les règles ? Habitat participatif : quelles sont les règles ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct sur le plateau de France 2, Magali Boissin explique les règles à suivre pour tenter l'expérience de l'habitat participatif.

L'habitat participatif a le vent en poupe. Mais il y a des règles à respecter. "L'habitat participatif est aujourd'hui très encadré par la loi Alur. Le logement doit être votre résidence principale, pas question de le louer sauf exception", indique Magali Boissin, en direct sur le plateau de France 2. Deux statuts juridiques sont possibles : une coopérative d'habitants d'abord. "Ça signifie que l'emprunt est collectif, vous n'êtes pas propriétaire du logement, mais de parts sociales et en échange, vous avez la jouissance du bien", explique la journaliste.

L'Allemagne est championne du genre

Deuxième option, la société d'autopromotion. "Là, on est plus proche d'une copropriété, avec emprunt individuel, lots privatifs et charges communes" complète Magali Boissin. Ce modèle d'habitat vient d'Europe du Nord. "En Norvège, 15% du parc de logement est en habitat participatif et même 40% à Oslo", poursuit la journaliste. L'Allemagne est championne du genre avec 20% du parc en habitat participatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.