Forte baisse des constructions en France en 2019

Se loger reste difficile pour des millions de Français. Les prix grimpent, mais il manque aussi des logements. La journaliste Justine Weyl analyse le marché français sur le plateau su 20 heures.

FRANCE 2

En 2019, les constructions sont une nouvelle fois en baisse, ce qui provoque un manque de logements en France. "Entre août 2018 et juillet 2019, 409 000 logements ont été mis en chantier, quasiment 20 000 de moins qu'à la même époque l'année précédente. Les maisons individuelles sont les plus impactées", explique Justine Weyl sur le plateau du 20 heures de France 2, avant d'ajouter : "Même chose pour les permis de construire : 29 300 de moins sur un an, soit une baisse de plus de 6 %."

Les municipales freinent les chantiers

Pourquoi cette baisse ? "D'abord à cause des élections municipales de 2020. À quelques mois des élections, les maires sont plus réticents à délivrer des permis. Qui voterait pour celui qui vient tout juste de faire construire un gros immeuble devant ses fenêtres ?", détaille la journaliste. "Il y a aussi selon les promoteurs, les recours qui seraient très nombreux. Et troisième frein, la difficulté à trouver des entreprises du bâtiment pour lancer ces chantiers", avance Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un travailleur du BTP sur un échafaudage, le 28 septembre 2015 à Godewaersvelde, dans le Nord.
Un travailleur du BTP sur un échafaudage, le 28 septembre 2015 à Godewaersvelde, dans le Nord. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)