Retour de l'encadrement des loyers à Paris : "Nous pouvons être prêts pour le mois de juin", estime Ian Brossat

L'adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que la mairie de Paris a fait une demande en janvier de rétablissement de l'encadrement des loyers, comme le prévoit la loi Elan.

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

"Je crois que le projet de décret est sur le bureau de la ministre Jacqueline Gourault : je souhaite qu’elle le signe rapidement de telle sorte que les loyers puissent baisser", a annoncé, mercredi 3 avril sur franceinfo, Ian Brossat. L'adjoint à la maire de Paris, chargé du logement réclame un retour de l'encadrement des loyers à Paris et parle d'une publication "imminente" du décret qui doit être signé par la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

"Il y aura ensuite une autre étape : un arrêté qui doit être signé par le préfet, qui doit fixer les loyers plafonds que les propriétaires ne pourront pas dépasser. Cela veut dire que nous pouvons être prêts pour le mois de juin, et qu’à partir du mois de juin l’encadrement des loyers s’applique", a estimé celui qui est aussi tête de liste PCF pour les élections européennes.

La demande date de janvier

Cela fait longtemps que Ian Brossat demande que l'encadrement des loyers, mis en place entre 2015 et 2017, soit rétabli : "La justice l’avait annulé, et nous avons obtenu dans le cadre de la loi Elan qui a été adoptée juste avant la fin de l’année que l’encadrement des loyers puisse être à nouveau appliqué sur demande des collectivités. Nous l’avons demandé officiellement au mois de janvier."

Ian Brossat a déclaré avoir "hâte" que l'encadrement des loyers puisse être mis en place "comme beaucoup de locataires parisiens". L'adjoint en charge du logement a rappelé que "deux tiers des Parisiens sont locataires et ce sont eux qui depuis plus d’un an, avec la fin de l’encadrement des loyers, ont subi des hausses qui sont inacceptables".

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, le 3 avril 2019.
Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, le 3 avril 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)