Cet article date de plus de sept ans.

Loyers : l'encadrement est-il respecté à Paris ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loyers : l'encadrement est-il respecté à Paris ?
Loyers : l'encadrement est-il respecté à Paris ? Loyers : l'encadrement est-il respecté à Paris ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'encadrement des loyers entre en vigueur ce mercredi 1er janvier à Lille. Sur le plateau du 12/13, David Boéri analyse les effets de cette mesure déjà appliquée à Paris depuis un an et demi.

Désormais appliqué à Lille, l'encadrement des loyers déjà mis en place à Paris a-t-il changé des choses sur le marché du logement dans la capitale ? "Le bilan est contrasté. Des loyers ont bien été revus à la baisse, mais de nombreux propriétaires restent encore hors la loi. 38% des annonces dépassent le plafond légal, c'est ce que montre la dernière enquête de l'association CLCV", explique David Boéri.

Encore de nombreux loyers non conformes

Dans le détail, 75% des agences immobilières respectent les règles, contre seulement 51 % des bailleurs particuliers. "Il faut dire qu'il y a très peu de contrôles. Les propriétaires prennent donc le risque de proposer des loyers non conformes. C'est la principale limite de ce dispositif d'encadrement à Paris", observe le journaliste. L'encadrement a certes permis de limiter les hausses de loyers, mais de nombreux propriétaires se sont tournés vers la location entre particuliers pour plus de rentabilité, ce qui déstabilise le marché parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.