Cet article date de plus de sept ans.

Crédits immobiliers : les banques réticentes à la renégociation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crédits immobiliers : les banques réticentes à la renégociation
Crédits immobiliers : les banques réticentes à la renégociation Crédits immobiliers : les banques réticentes à la renégociation (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas, une étude d'UFC-Que choisir dénonce la réticence de certaines banques au moment de renégocier avec leurs clients.

Le nombre de litiges opposant des emprunteurs à leur banque au moment de renégocier un prêt immobilier a explosé depuis quelques années. L'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui publie une étude sur le sujet, en a recensé 2 700 depuis 2010. En cause, la plupart du temps, les délais de réponse et les frais de dossier qui viennent s'ajouter à votre demande. Plus une banque fait traîner le processus de renégociation du taux, plus l'emprunteur va payer longtemps au taux initial. Certains établissements laissent même traîner les choses pendant près d'un an.

Attention aux mauvaises surprises

Certaines banques posent en outre des conditions particulières au moment d'entamer la renégociation, comme celle d'y domicilier tous vos comptes et ceux de votre conjoint, ou de vous faire souscrire à des cartes de crédit dont vous n'avez pas besoin. Il est donc impératif de bien relire son nouveau contrat avant de le signer, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.