Cet article date de plus de quatre ans.

Crédits immobiliers : la Banque de France tire la sonnette d'alarme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crédits immobiliers : la Banque de France tire la sonnette d'alarme
Crédits immobiliers : la Banque de France tire la sonnette d'alarme Crédits immobiliers : la Banque de France tire la sonnette d'alarme (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Face au risque de surendettement, la Banque de France s'inquiète et demande notamment aux banques de revoir leurs tarifications. 

Les Français seraient-ils en train de s'endetter trop pour acheter leur logement ? Conséquence des taux d'intérêt très bas, les emprunts immobiliers ont augmenté de 7% l'an dernier, trois fois plus vite que les revenus. Les Français ont aussi emprunté pour plus longtemps. Il y a cinq ans, la durée moyenne d'un emprunt était de 18 ans, il est maintenant de 20,5 ans. Et cela a notamment bénéficié aux plus jeunes.

Les banques trop complaisantes ?

De plus en plus d'acheteurs empruntent trop compte tenu de leurs moyens, avec des remboursements équivalents à plus de 33% de leurs revenus. Un phénomène multiplié par deux en seulement 20 ans. Attention au risque de surendettement, la Banque de France tire la sonnette d'alarme et sonne donc la fin de la partie : désormais, les remboursements des emprunteurs ne pourront pas représenter plus du tiers de leurs revenus. Quant aux banques, elles devront revoir leurs tarifications à la hausse pour pouvoir faire face en cas de défaillance des emprunteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.