Crédit immobilier : le gouvernement modifie le prêt à taux zéro

Ce prêt qui facilite l'accession à la propriété pour les ménages les plus modestes a été revu pour toucher plus de personnes. France 3 fait le point. 

FRANCE 3
PTZ, voilà trois lettres bien connues des ménages qui souhaitent acheter un logement. L'acronyme signifie prêt à taux zéro. Ce prêt sans intérêt est destiné à financer une partie d'un premier achat pour sa résidence principale. Il permet aux plus modestes d'accéder à la propriété. Un dispositif que le président Hollande a voulu modifier pour qu'il profite à plus de ménages. La journaliste Anne-Claire Le Sann fait le point sur ce nouveau dispositif. "Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement compte doubler le nombre de prêts à taux zéro. Objectif atteindre 120 000 PTZ d'ici 2016", explique la journaliste. 

Quatre nouveautés

Quatre nouveautés font leur entrée dans le dispositif. "Le plafond de revenu pour prétendre au PTZ augmente. Il passe de 1 000 à  4 000 euros pour les revenus mensuels. Deuxième nouveauté, le montant du prix à taux zéro double et permet de financer jusqu'à 40% du prix d'un logement neuf. Troisième nouveauté, possibilité de rembourser, 5, 10 ou 15 ans après. Enfin le PTZ dans l'ancien est étendu à la France entière à une seule condition que les travaux de réhabilitation représentent 25% du coût de l'opération", détaille Anne-Claire Le Sann. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009.
Bien immobiliers en en vente à Lille, le 29 janvier 2009. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)