Coup de frein en perspective pour l'immobilier en 2012
Certaines mesures du plan de rigueur gouvernemental risquent de dissuader les nouveaux acheteurs et de ralentir le marché de l'immobilier.
Le plan de rigueur annoncé début novembre par le Premier ministre François Fillon risque de provoquer un sérieux coup de frein sur le marché de l'immobilier en 2012. Fin du prêt à taux zéro pour l'ancien, rabotage du dispositif Scellier, TVA à 7%... tour d'horizon des mesures qui inquiètent les professionnels du secteur.
• Le prêt à taux zéro valable que pour le neuf
Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), ce dispositif créé en 1995 pour faciliter le premier achat des ménages modestes, ne sera plus valable pour l'achat de logements anciens. Pour en bénéficier, il faudra désormais acquérir dans le neuf. "La suppression du PTZ+ va entraîner un repli des acquisitions qui pourrait atteindre 200 000 transactions", regrette René Pallincourt, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
Ce dernier estime que cette seule modification du PTZ+ va provoquer la fermeture d'agences immobilières, ainsi que la baisse de consommation des travaux et équipements immobiliers. Interrogé par Le Figaro, le professeur d'économie Michel Mouillart juge qu'avec cette mesure, "la crise [de l'immobilier] sera de plus grande ampleur qu'en 2008".
• Le dispositif Scellier va disparaître
Autre annonce, la fin programmée de cette réduction d'impôt accordée aux investisseurs achetant un logement neuf pour le louer. Le taux du dispositif va être ramené de 22% à 13% en 2012, avant de disparaître en 2013. Le dispositif avait été jugé trop coûteux par le rapporteur général du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez (UMP).
• L'augmentation de la TVA à taux réduit
Cette hausse de 5,5% à 7% concerne les travaux et l'équipement de la maison. "Le freinage sera brutal car il entraînera immédiatement une perte d'un milliard de chiffre d'affaires et la disparition directe et indirecte de 10 000 emplois", explique Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), dans Le Figaro.
• La réduction du crédit d'impôt développement durable
Le crédit d'impôt en faveur du développement durable (CIDD), mis en place pour favoriser l'acquisition d'installations économes en énergie (chaudières, isolation thermique, pompes à chaleur), va être réduit de 20%.
• Le crédit immobilier déjà en recul en 2011
Ces mesures interviennent dans un contexte morose pour le secteur. En effet, selon les dernières statistiques Crédit Logement CSA relevées par Les Echos, lundi 14 novembre, l'attribution de nouveaux crédits immobiliers au troisième trimestre 2011 baisse de 13,7%. Ce recul porte à 8% la chute sur l'ensemble de l'année 2011. Et la tendance devrait se poursuivre en 2012 : "La baisse des crédits accordés devrait s'accélérer en 2012 avec une chute de 16% par rapport à 2010", estime Michel Mouillart, auteur de l'étude statistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.