Bord de mer, plain-pied, très lumineuse... Voici la "maison rêvée" des Français selon l'intelligence artificielle
Appartement, maison, château, en ville, à la campagne.... Malgré la crise du secteur immobilier, certains continuent de rêver en grand, ou plus modestement de devenir propriétaire de leur "chez soi". Mais à quoi cela ressemble-t-il vraiment ? Le site SeLoger a mené une vaste enquête* à partir des recherches effectuées sur sa plateforme afin de définir les critères principaux des Français dans leurs recherches immobilières. En scrutant les différentes demandes, parfois très précises, le site a pu dégager des grandes tendances.
Ainsi, assurément, les futurs propriétaires sont principalement à la recherche d'une maison (64%), avec une surface habitable d'un minimum de 80m². Côté extérieur, les filtres "jardin" (16,3%) et "terrasse" (14,8%) se disputent la première place des recherches. Autre enseignement clé de cette étude : le budget idéal s'élève à 320 000 euros pour une maison.
Enfin, même si Paris est en tête du classement des villes les plus recherchées par les Français en 2023 sur SeLoger, "elle ne capte seulement que près de 5% des recherches", précise la plateforme. Autrement dit, les Français jettent un œil de plus en plus attentifs sur l'ensemble de leur région de recherche, "faisant la part belle à des villes moyennes", précise le site.
Un architecte nommé Midjourney
Fort de ces enseignements recueillis en interne, le site a poussé le "rêve" des Français encore plus loin : la modélisation de la maison idéale grâce à l'intelligence artificielle. S'appuyant sur les 18 critères d’achats les plus recherchés en 2023, la plateforme a mis en forme la maison parfaite, en faisant notamment appel au générateur d’images Midjourney.
Pour cela, il fallait donc que la bâtisse se situe en bord de mer - plébiscité par près de 4 Français sur 10 -, qu'elle soit de plain-pied (47%) et qu'elle affiche une architecture typique de sa région, et notamment un mas provençal (pour 37% des demandes) avec des pierres en façade, dans un écrin de verdure... Mais pas forcément de piscine, qui n'arrive qu'en cinquième position (54%) des demandes, derrière le potager et l'espace barbecue.
Pour l'intérieur, 78% des utilisateurs rêvent de luminosité, indique l'étude, avec des baies vitrées, une vue dégagée et des pièces de vie spacieuses. Côté déco, les tons neutres et les matériaux bruts dominent avec une forte attente pour le confort, avec des canapés, des fauteuils et autres lits "king size"...
Enfin, et c'est une nouveauté fait remarquer SeLoger, "dans un contexte de transition énergétique, le caractère écologique et autosuffisant de la maison est primordial pour plus de 8 Français sur 10 (84% et 81 % respectivement)."
*Étude menée par SeLoger sur les données de recherches de biens à acheter sur le site entre le 1er janvier 2023 et le 31 octobre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.