Cet article date de plus d'un an.

Assurance habitation : les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les tarifs des assurances habitations varient en fonction des villes. A Nice, le coût moyen est de 21,32 euros contre 13,45 euros à Rennes. Comment expliquer de telles différences ? Enquête.
Assurance habitation : les Français pas tous logés à la même enseigne Les tarifs des assurances habitations varient en fonction des villes. A Nice, le coût moyen est de 21,32 euros contre 13,45 euros à Rennes. Comment expliquer de telles différences ? Enquête. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Cardon, T.Grosse, F.Simoes, R.Chapelard, V.Castel
France Télévisions
France 2
Les tarifs des assurances habitations varient en fonction des villes. À Nice, le coût moyen est de 21,32 euros contre 13,45 euros à Rennes. Comment expliquer de telles différences ? Enquête.

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) arrive en tête des grandes métropoles où assurer son appartement coûte cher. Sur la promenade des Anglais, une habitante confirme : "J’ai un appartement de 56m2, je dois en avoir pour une quarantaine d’euros par mois d’assurance habitation." Un constat partagé par la plupart des Niçois rencontrés par les équipes de France 2. Pour assurer son appartement à Nice, il faut débourser en moyenne 21,32 euros contre 13,45 euros à Rennes (Ille-et-Vilaine).

De nouveaux critères

Comment expliquer un tel écart de prix ? Inondations, sécheresse, incendies… La multiplication des catastrophes naturelles a coûté plus de 4 milliards d’euros aux assurances en 2022. Par conséquent, de nouveaux critères font monter les prix. Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, illustre : "On a des problématiques qu’on a constatées dans le Sud, notamment des matériaux de maison qui se fracturent et qui cassent." Des assurances habitations qui devraient augmenter jusqu’à 8% en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.