Aibnb : comment éviter les mauvaises surprises ?

En matière de location sur les plateformes comme Airbnb, il convient d'être vigilant. Alexia Mayer nous donne quelques conseils.

Cette vidéo n'est plus disponible

En Bretagne, une maison proposée sur Airbnb a été saccagée par des locataires qui venaient y fêter le passage à la nouvelle année. Sur le plateau du journal de 13 Heures, la journaliste Alexia Mayer prodigue quelques conseils pour éviter ce type de mésaventures. "Il faut avant tout regarder les commentaires laissés par les anciens voyageurs ou propriétaires afin de cerner le profil de la personne avec qui on entre en contact. Autre conseil : ne jamais sortir de la plateforme, ne jamais faire de transactions entre particuliers. En cas de virement en direct ou de paiement en liquide, il ne sera possible de bénéficier d'aucune garantie."

Quelles garanties en cas de problème ?

En cas de problème, les assurances ne seront pas toujours une solution. La journaliste ajoute : "Les assurances multirisques habitation ne couvrent pas les dégradations volontaires. Si un locataire détruit vos meubles, vous n'êtes pas couverts. Seuls les aléas comme les incendies ou dégâts des eaux les seront. Il faudra donc passer par une procédure judiciaire ou faire jouer la garantie du site. Airbnb, par exemple, couvre les dégâts à hauteur de 800 000 euros, il faudra fournir photos et devis et parfois même une plainte."

Le JT
Les autres sujets du JT
(JOHN MACDOUGALL / AFP)