Cet article date de plus de cinq ans.

Ille-et-Vilaine : le succès d'un garage associatif

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Ille-et-Vilaine : le succès d'un garage associatif
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 15 janvier, France 2 s'est intéressée à un garage associatif monté par un professionnel à Rennes (Ille-et-Vilaine).

L'endroit à tout d'un garage comme les autres. Huile de vidange, soudure, clé de 12, tout y est à une différence près, ici ce sont les clients qui bricolent eux-mêmes sur leur voiture. Dans ce garage associatif d'Ille-et-Vilaine, l'adhésion coûte 18 euros par an. Les mécaniciens amateurs peuvent ensuite louer une place dans l'atelier pour cinq euros de l'heure, tous les outils sont à leur disposition.

Économique et pédagogique

Jean-Paul Serrand est garagiste professionnel depuis 35 ans. À deux ans de la retraite, il a choisi d'enseigner la mécanique pratique. "Faire connaître ce métier ça fait toujours plaisir", explique-t-il. Depuis l'année dernière, le garage a gagné 20% d'adhérents en plus. Pour Jean-Paul Serrand la raison est évidente, elle est économique. Mais pour certains, il y a également la satisfaction de l'avoir fait soi-même. Et parmi les nouveaux adhérents, il n'y a pas que des hommes. On compte 55 femmes. Aujourd'hui en France, on dénombre 135 garages associatifs de ce type.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.