Cet article date de plus de cinq ans.

Heures supplémentaires : Valls tranche pour une majoration de 10%

A quelle hauteur majorer le paiement des heures supplémentaires dans le nouveau code du travail ? Avec un maintien d'une rémunération plancher à 10%, le Premier ministre a tranché, confortant ainsi la piste souhaitée par la ministre du Travail.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Manuel Valls tranche sur la rémunération minimum des heures supplémentaires © maxPPP)

Lors de ses vœux à la presse ce jeudi, le Premier ministre, Manuel Valls, a défendu la majoration des heures supplémentaires à au moins 10%. Cette rémunération concerne le temps de travail après la durée légale.

Le Premier ministre déclare qu'"il y a une durée légale du travail avec des heures effectuées au-delà payées au moins 10% de plus. Ce principe doit s'imposer à tous" .

Le Premier ministre Manuel Valls a tranché sur le plancher du paiement des heures supplémentaires à 10%
écouter

En précisant ce taux pour la première fois, le chef du gouvernement donne raison à la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui doit présenter son projet de loi le 9 mars en conseil des ministres. Elle souhaitait conserver ce seuil minimum pour le bonus quand des salariés travaillent plus. 

En revanche, Manuel Valls a écarté le nouveau calcul évoqué par Emmanuel Macron lors du forum international de Davos. Le ministre de l’Economie avait laissé entendre que la remise en cause du plancher mettrait "de facto" un terme aux 35 heures.

A LIRE AUSSI ►►►Macron au forum de Davos s'attaque à nouveau aux 35 heures

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.