: Vidéo Le secrétaire d'Etat aux Transports regrette la grève de la SNCF
Frédéric Cuvillier s'est exprimé sur RTL, mardi matin, alors que quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale reconductible. Le mouvement débutera dans la soirée, et promet d'être très suivi.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré, mardi 10 juin sur RTL, qu'il regrettait la grève à la SNCF, qui débutera dans la soirée. A une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire, quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale reconductible. La SNCF s'attend à "d'importantes perturbations" mercredi.
Les syndicats espèrent obtenir des améliorations au texte de loi. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, le texte prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France, qui gère le réseau.
"80 milliards d'euros de dette en 2025"
"Cela fait plus d'un an et demi que je négocie avec toutes les organisations syndicales, pour sauver le ferroviaire", a précisé Frédéric Cuvillier. Le secrétaire d'Etat a aussi pointé le niveau de dette de la SNCF. "Si rien n'est fait, en 2025, nous serons à 80 milliards d'euros de dette du ferroviaire", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.