VIDEO. Les manifestations "anti-austérité" réunissent des milliers de salariés dans les grandes villes françaises

Quatre organisations syndicales (la CGT, FO, FSU et Solidaires) ont appelé à manifester. La CFDT est restée à l'écart.

FRANCE 3

Ils sont en grève et manifestent, jeudi 9 avril, "contre l'austérité" à Paris ainsi que dans les grandes villes françaises à l'appel de quatre organisations syndicales : la CGT, FO, FSU et Solidaires. La CFDT est restée à l'écart.

Un enjeu aussi pour le patron de la CGT

Plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés dans les grandes villes françaises, où plus de 80 défilés étaient programmés. Parmi les cortèges les plus fournis, ceux de Marseille (7 000 manifestants selon la police), Bordeaux (10 000 selon la CGT, 4 700 selon la police), Lyon (7 000, selon les organisateurs, 4 200 selon la police), 

Cette manifestation était un enjeu pour le dirigeant de la CGT, Philippe Martinez, élu en début d'année, qui teste sa stratégie contestataire. Il a pris la tête du cortège parisien avec le leader de FO, Jean-Claude Mailly.

Les leaders syndicaux Philippe Martinez, pour la CGT (à gauche) et Jean-Claude Mailly, de FO, lors de la manifestation contre l\'austérité, à Paris, le 9 avril 2015. 
Les leaders syndicaux Philippe Martinez, pour la CGT (à gauche) et Jean-Claude Mailly, de FO, lors de la manifestation contre l'austérité, à Paris, le 9 avril 2015.  (FRANCOIS MORI / AP / SIPA )