VIDEO - À Paris, un enseignant manifeste pour « défendre les fonctions publiques »
15 000, c’est le nombre de personnes mobilisées jeudi dernier à l’appel des cheminots, des fonctionnaires ou encore, des salariés de l’énergie. Parmi eux, des personnes non-concernées par les réformes décriées sont présentes comme cet enseignant. Rencontre.
Depuis plusieurs mois, plusieurs secteurs donnent de la voix et protestent contre certaines mesures prises par le gouvernement. Certains Français se sentent concernés par ces luttes sociales et n’hésitent à descendre protester dans les rues même s’ils ne sont pas directement concernés. À l’image de cet enseignant de Chelles.
"Le libéralisme est en train de détruire toute notre société", déclare-t-il tout en marchant au sein du cortège qui arpente les rues parisiennes. Et les raisons de son mécontentement sont loin de s’arrêter là.
La fonction publique menacée
Fonction publique, cheminots, personnel hospitalier. Selon cet enseignant au collège, il s’agissait des dernières professions protégées mais il n’en serait plus rien. "Ils sont en train de nous détruire", continue-t-il tout en marchant. Il était donc important pour le manifestant, venu défendre "les pouvoirs publics contre la politique de Macron", de se mobiliser ce jeudi.
Seulement des chiffres
"On est des chiffres". Ce constat alarmant révolte l’enseignant-manifestant qui a l’impression d’appartenir à un ensemble dont les doléances sont rarement prises en compte. "Il va falloir qu’on soit moins payés, qu’on travaille plus, qu’on réorganise notre façon de travailler, le management, enfin tout le dogme libéral", déplore-t-il avec vigueur.
Pourtant, malgré l’exaspération, le professeur ne semble pas découragé et croit au pouvoir de la rue : "On a le droit de faire grève, il n’y a que comme ça qu’on a gagné dans ce pays dans les 60 dernières années".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.