Taxe : qu'impliquerait la disparition de la redevance audiovisuelle ?
Une grève touche l'audiovisuel public, mardi 28 juin, qui manifeste contre la suppression de la redevance. Cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron divise les Français.
L'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron était la suppression de la redevance. La mesure devrait être présentée au Parlement cet été, dans le cadre de la loi pouvoir d'achat. En France, la redevance permet de faire vivre l'audiovisuel public. Elle a été créée en 1933 afin de financer la radio, avant d'être élargie à la télévision publique en 1949. Chaque foyer possédant un téléviseur doit ainsi payer 138 euros par an. Cette redevance est payée par 27,6 millions de foyers pour un montant de 3,7 milliards d'euros en 2021.
France Télévisions, Radio France, Arte et France 24 financés par cette taxe
Cette taxe permet le financement de différents médias publics : France Télévisions, Radio France, Arte ou France 24. Elle permet également de financer le cinéma, les documentaires et la création. Sa disparition divise. "Il faut faire vivre le service public", commente un homme. "On paie tout cher, je pense que personnellement, c'est une bonne chose", rétorque un autre. Emmanuel Macron a garanti que l'État fournirait le même budget, ce qui pourrait être une menace pour l'indépendance du service public de l'information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.