Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : les laboratoires d'analyses médicales en grève

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des laboratoires d'analyses médicales fermeront leurs portes lundi 23 septembre. Les personnels protestent contre les économies imposées par l'Assurance maladie.

La Sécurité sociale va baisser le tarif des actes de laboratoire de 10%. Une décision qui passe mal auprès des professionnels en analyse médicale, en grève à partir du lundi 23 septembre. "Nous avons rencontré la Caisse nationale d'assurance maladie en juin, laquelle nous a demandé de consentir à un effort supplémentaire de 170 millions d'euros. Cet effort vient à la suite de dix années de baisse de la tarification des actes de biologie médicale, ça en est assez", déplore le Dr Sofiane Benhahib, biologiste médical.

Une grève portée par quatre syndicats

Dorénavant, la prise de sang sera facturée 36 € au lieu de 40 € actuellement. "Nos logiciels, toutes nos sondes, tous les contrôles qualité qu'on peut utiliser, on ne pourra pas les changer, peut-être prendre des moins performants, mais derrière cela va nous demander plus de travail", détaille Pauline Marzolla, pharmacienne biologiste. Le mouvement de grève est porté par les quatre syndicats de la profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.