Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l'unité de l'intersyndicale menacée par la question de la grève durant les vacances ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : l'unité de l'intersyndicale menacée par la question de la grève durant les vacances ?
Réforme des retraites : l'unité de l'intersyndicale menacée par la question de la grève durant les vacances ? Réforme des retraites : l'unité de l'intersyndicale menacée par la question de la grève durant les vacances ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Vogel, P.-L. Monnier, C. Pain, M. Justet, P. Caron, P. Vaireaux, J.-B. Robert
France Télévisions
France 3
Au sein des syndicats, la question d'une grève des transports pendant les vacances de février fait débat. Si tous sont d'accord pour se mobiliser mardi 7 février, la poursuite du mouvement divise.

Une semaine noire s'annonce dans les transports. Alors que les vacances d'hiver débutent vendredi 3 février pour la zone A, des journées de grèves et de mobilisation sont prévues les 7, 8 et 11 février, jour de chassé-croisé pour les vacanciers. "Pour soutenir les manifestants et pour affirmer notre désaccord, je suis pour, même si c'est embêtant", soutient toutefois une usagère. 

Les syndicats divisés 

La stratégie divise les syndicats de cheminots. Pour la CFDT, il faut descendre dans la rue et faire grève, y compris le samedi 11 février. "Si aujourd'hui les vacances sont perturbées, c'est parce qu'il y a un mauvais projet qui est porté par le gouvernement. À eux d'en assumer la responsabilité", martèle Thomas Clavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots. De leur côté, la CGT et Sud-Rail veulent mener une grève de 48 heures les 7 et 8 février. Sans parvenir à trouver une position commune, plusieurs syndicats vont laisser planer l'ombre d'une grève reconductible durant les vacances. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.