Médecins, Amazon, easyJet... Les grèves se multiplient à l'approche de Noël
Plusieurs mouvements sociaux sont prévus à l'approche des fêtes. Francetv info revient sur les principaux.
La fin d'année est souvent l'occasion de revendications, notamment salariales, dans divers secteurs. Francetv info fait le tour des principaux mouvements de sociaux qui pourraient affecter vos fêtes de fin d'année.
Les médecins à votre secours après les fruits de mer ?
Gare aux virus ou aux indigestions : les acteurs du monde médical sont en grève toute la semaine. Les urgentistes débutent leur mouvement dès lundi, avec un taux de "80% de grévistes", selon l'Association des médecins urgentistes de France. Le syndicat est toujours en discussion avec le ministère de la Santé, ce week-end. Pas de panique, toutefois, puisque les urgentistes peuvent être assignés et que la grève consistera à porter un badge.
Mardi, les généralistes libéraux sont invités à leur tour à fermer leurs cabinets et à faire la grève des gardes. Ils protestent contre certains points du projet de loi Santé, comme la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients ou la généralisation du tiers payant d'ici 2017. Le lendemain, la Confédération des syndicats médicaux français entre à son tour dans le mouvement, avec un appel à la grève jusqu'au 31 décembre. D'autres syndicats de spécialistes, comme les cardiologues, radiologues ou pédiatres, invitent à garder porte close sur la même période.
Les cadeaux d'Amazon à l'heure au pied du sapin ?
A trois jours de Noël, voilà qui pourrait mettre en péril les cadeaux de dernière minute. Les salariés d'Amazon sont appelés par la CGT à faire grève lundi, sur l'ensemble des sites logistique du géant de la vente en ligne. L'appel vise donc les sites de Lauwin-Planque (Nord), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Montélimar (Drôme). Le syndicat réclame une augmentation salariale, une prime d'équipe mensuelle et une négociation sur la durée des pauses.
"Nous allons essayer d'avoir une bonne mobilisation", annonce Sébastien Boissonnet, délégué central CGT. Mais l'impact sur les livraisons pourrait être limité, malgré tout. Selon lui, il suffit qu'Amazon appuie "sur un clic pour que les colis partent ailleurs", ce qui explique le surcroît d'activité en France lors de la grève en Allemagne. Le syndicaliste précise qu'il faut tout de même "plus de temps pour la livraison" en cas de grève. De son côté, Amazon assure qu'il n'y aura pas de conséquence sur son activité.
Votre semaine de vacances menacée au lendemain de Noël ?
Vous avez pris un billet chez EasyJet ? Attention. Les deux syndicats d'hôtesses et stewards de la compagnie en France font grève les 25 et 26 décembre, ce qui va contraindre la direction à annuler des vols. Deux syndicats, le SNPNC-FO et l'Unac, réclament une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d'un contrat de prévoyance.
"Dès lundi, on va annuler un certain nombre de vols pour pouvoir transférer les passagers, qu'ils puissent se réorganiser", a précisé François Bacchetta, directeur général d'EasyJet pour la France. Aucun vol n'étant programmé le jour de Noël, le mouvement social devrait toutefois "affecter moins de la moitié des vols" le 26 décembre. La compagnie a lancé un appel aux volontaires pour assurer la rotation des vols ce jour-là.
Des billets dans les distributeurs en Bretagne ?
Deux syndicats du transporteur de fonds Brink's France – La FNCR et l'Unsa –appellent les salariés à une grève illimitée à partir de lundi. Ils exigent "une augmentation de 150 euros bruts pour tous les salariés", dans un communiqué. Ils dénoncent "l'arrogance du patron qui ne se préoccupe que des cadres et des actionnaires". Le risque de se retrouver à sec devant le distributeur est-il réel ? A voir. L'impact du mouvement sera sans doute limité, car les deux principaux syndicats n'ont pas pris au part à la grève. Celle-ci devrait être suivie davantage dans le sud-ouest et le grand-ouest, et notamment en Bretagne.
Des souvenirs de la tour Eiffel pour les touristes ?
Les touristes risquent d'être à nouveau privés de souvenirs à la Tour Eiffel dimanche, au troisième jour d'une grève de la cinquantaine d'employés des boutiques du célèbre monument parisien. La CGT a recensé quelque 80% de grévistes, samedi. Une délégation a été reçue en fin de matinée par la direction, mais celle-ci a fait "des propositions vraiment trop basses et démesurées", estime Rémi Picaud, représentant de la CGT Commerce. Selon lui, la plupart des employés sont payés "un peu plus que le Smic", quand l'entreprise gagne "30 à 40.000 euros par jour" en chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.