Cet article date de plus de six ans.

Les médecins généralistes s'inquiètent pour leur avenir

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a suivi le quotidien de deux médecins généralistes qui s'inquiètent de voir la généralisation du tiers payant arrivé. 

France 2 a suivi en immersion deux médecins généralistes en plein coeur de Marseille. Tous deux s'inquiètent pour leur avenir à cause de la généralisation du tiers payant.
Tous les matins la journée de Béatrice, médecin de quartier, commence à huit heures. De son côté, Serge Cini exerce depuis 31 ans dans les quartiers Nord de Marseille. Ils partagent cette même vocation mais également un malaise.

"mon boulot c'est de soigner les gens"

"En huit ans, j'ai subi trois réformes, on nous demande de moins en moins d'être au contact des patients, mais plutôt d'un ordinateur", explique la première. Leur cauchemar ? Le casse-tête administratif de l'assurance maladie. Les deux médecins redoutent que le tiers payant généralisé voulu par le gouvernement n'aggrave la situation. "C'est fatigant", se résigne le docteur Cini en évoquant ses 15 000 patients et autant de problèmes administratifs. "Mon boulot c'est de soigner les gens."
Un médecin généraliste travaille en moyenne de 12 à 16h par jour, car après les soins vient le temps de l'administratif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.