Cet article date de plus de dix ans.

Le principal syndicat de pilotes de ligne lève son préavis de grève nationale

Le SNPL menaçait de faire une grève perlée tout au long du mois de mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers surveillent le tableau des départs, à l'aéroport de Roissy, pendant une grève des pilotes et du personnel navigant, le 6 février 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le SNPL France Alpa, principal syndicat de pilotes français, a annoncé vendredi 2 mai la levée de son préavis de grève nationale, prévue initialement du 3 au 30 mai. "Sur la base des propositions [du gouvernement], le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève", a déclaré le président du syndicat, Yves Deshayes, lors d'une conférence de presse.

Mercredi, à l'issue d'une rencontre avec les représentants des pilotes, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, avait rapporté des "avancées significatives". Les discussions avaient porté sur quatre points : la "nécessité de baisser les taxes" des compagnies aériennes françaises, la création d'une convention collective, la facilitation des contrôles de sûreté pour les personnels navigants et la loi Diard.

Cette loi, qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement dans les 48 heures précédant un conflit, est le point le plus délicat. Les pilotes y voient un moyen de remplacer les grévistes par des pilotes venus d'autres pays d'Europe, ce qui porte selon eux atteinte au droit de grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.