Grève : face à la mobilisation interprofessionnelle, un mardi noir s’annonce
Une semaine de mobilisation démarre, lundi 17 octobre. Demain, une grève générale se prépare à l'appel de plusieurs organisations syndicales pour réclamer des hausses de salaires. Les raffineries sont concernées, mais aussi les transports et l'éducation.
La grève nationale interprofessionnelle prévue mardi 18 octobre, représente un mardi noir et se trouve au cœur de toutes les conversations à l’heure du café. "Quelque part, ils ont raison de le faire parce qu’il faut aider chaque personne", pense un homme. "Ce n’est pas que le mouvement de grève des personnes dans l’énergie, c’est aussi un mouvement pour tout le monde", poursuit une femme. Pour un infirmer, la grève sera l’occasion de rappeler les promesses faites lors de la pandémie.
Tout le monde espère une fin du conflit avant les vacances
Mais après plusieurs semaines de pénurie d’essence, les revendications ne semblent pas bien perçues par tout le monde. "On prend un peu en otage ceux qui roulent", déplore un automobiliste. "Ce n’est pas juste, ce n’est pas correct quand on voit qu’ils manifestent, qu’ils se plaignent alors qu’ils ont des salaires on ne peut plus raisonnable par rapport à d’autres", peste une femme. Tous espèrent une fin rapide au bras de fer à quelques jours des vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.