VIDEO. Réforme des retraites : une trêve de la grève à Noël est "indispensable", estime Agnès Buzyn

La ministre de la Santé et des Solidarités était l'invitée de France Inter mardi matin. 

FRANCE INTER

Une trêve de la grève contre la réforme des retraites pendant les fêtes de Noël est "indispensable" a insisté mardi 17 décembre la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, invitée de France Inter"Les Français ont besoin de se reposer, a ajouté Agnès Buzyn. Je suis inquiète de l'état d'exaspération et de fatigue, notamment en région parisienne", alors que la grève se poursuit contre la réforme des retraites. 

>>> Grève du 17 décembre : Manifestations, trafic perturbé dans les transports en commun... Suivez notre direct 

"Il est impératif que les Français soient tranquilles pour les fêtes de Noël et qu'on les laisse fêter Noël en famille", a expliqué Agnès Buzyn alors que la CGT a fait savoir qu'elle ne lèverait son préavis de grève à Noël que si le gouvernement retirait son projet de réforme des retraites. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a de son côté exprimé le souhait d'une trêve à Noël, sans pouvoir assurer que la CFDT cheminots accède à cette demande.

Afin d'arriver à cette trêve, "il est nécessaire que nous arrivions à un accord", estime la ministre de la Santé. "De dire qu'on fait une pause n'empêche pas de négocier, de concerter, assure Agnès Buzyn. Donc, il est impératif que les syndicats prennent leurs responsabilités et relâchent cette pression parce que de toute façon, ça ne peut pas être un retrait complet de la réforme", a poursuivi la ministre.

Agnès Buzyn était l\'invitée de France Inter mardi 17 décembre 2019. 
Agnès Buzyn était l'invitée de France Inter mardi 17 décembre 2019.  (FRANCE INTER/ RADIOFRANCE)