Retraites : quel est l'impact économique de la grève ?

On commence à avoir des chiffres concrets pour mesurer l'impact économique de la grève contre la réforme des retraites.

FRANCE 2

Depuis jeudi 5 décembre, la SNCF et la RATP sont en grève illimitée pour protester contre la réforme des retraites. Quel est l'impact de la grève sur l'économie ? "Selon leur organisation patronale, la moitié des petites et moyennes entreprises a subi une perte de chiffre d'affaires par rapport à la même période l'année dernière. Une PME sur quatre estime avoir perdu plus de 20% de chiffre d'affaires", explique la journaliste Justine Weyl, présente sur le plateau du 13 Heures.

Non, la grève ne nuit pas gravement à l'économie

"Les boulangers parisiens situés dans les quartiers d'affaires ou près des gares affirment subir une baisse moyenne de 20% de leur chiffre d'affaires par rapport à d'habitude. Les traiteurs, les restaurateurs recensent beaucoup d'annulations tout comme les coiffeurs et les entreprises de service de ménage", poursuit la journaliste. Une grève nuit-elle gravement à l'économie ? "Non selon plusieurs économistes. S'il y a des conséquences fortes dans certaines entreprises, la grève ne touche pas tous les secteurs. Certes, il y a des perdants, mais aussi des gagnants. Et il y a souvent un rattrapage après, puisque les consommateurs n'abandonnent pas totalement leurs achats, ils les décalent dans le temps", conclut Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dimanche 17 novembre marquait la deuxième journée consécutive de mobilisation des gilets jaunes. Hier, ils étaient 10 fois moins nombreux par rapport à il y a un an selon les chiffres du ministère de l\'Intérieur, et encore moins aujourd\'hui à Paris et en régions.
Dimanche 17 novembre marquait la deuxième journée consécutive de mobilisation des gilets jaunes. Hier, ils étaient 10 fois moins nombreux par rapport à il y a un an selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, et encore moins aujourd'hui à Paris et en régions. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)