Réforme des retraites : des manifestations partout en France

Mardi 17 décembre, 13e jour de grève, des manifestations ont eu lieu dans toute la France. La journaliste Stéphanie Desjars de France 3 est en duplex place de la Nation (Paris) pour faire le point sur la situation.

france 3

Selon le comptage du cabinet indépendant Occurrence, 72 000 manifestants ont défilé mardi 17 décembre."Il y a eu quelques échauffourées, mais rien de très significatif ni de très violent. Ca ne reflète en aucun l'atmosphère bon enfant du défilé parisien d'aujourd'hui", explique Stéphanie Desjars. Il y avait néanmoins des casseurs dans le cortège, mais moins que d'habitude.

>> Grève du 17 décembre : suivez la mobilisation en direct

"Une journée qu'ils considèrent tous comme une belle réussite"

Lors de cette manifestation, il n'y a eu que 27 interpellations. "Ce soir la place de la Nation, est déserte. La police a pu procéder à l'évacuation des derniers irréductibles. Mais l'immense majorité des manifestants l'avaient quittée très vite, de son plein gré, avant que la situation ne puisse dégénérer pour ne pas ternir une journée qu'ils considèrent tous comme une belle réussite", indique la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre la réforme des retraites à Paris, le 17 décembre 2019. 
Des manifestants contre la réforme des retraites à Paris, le 17 décembre 2019.  (ALAIN JOCARD / AFP)